mercredi 2 juillet 2014

Nos étoiles contraires de John Green

Synopsis : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie
Edition : Nathan ; 323 Pages. 
Parution : 11/01/2012

Mon avis : Nos étoiles contraires me contrarie ! - Applaudissez la bonne vanne - déjà entre nous… Augustus c’est un nom pour grand-père ! Vous connaissez un jeune avec ce prénom ? - Passons -. Voilà ce que je n’ai pas aimé : les descriptions du bouquin que lit l’héroïne. Ça ne m’a pas intéressée du tout, encore une petite récap’ ça aurait été sympa mais là c’est vraiment des pages d’explications, en plus d’être insignifiant à mes yeux ça n’apportait rien de plus au livre. Ensuite, le personnage qui m’a donné des ulcères… L’auteur dont Hazel est fan, a chaque fois qu’il apparaît il emploie un langage pompeux, on dirait qu’il fornique avec un dictionnaire qui date de Louis XIV, ça jure avec le reste de l’ouvrage au style moderne - puis il y'a d'autres moyens de faire comprendre qu'un personnage est érudit, là le ton donné est excessif -. En plus de ça ses choix égoïstes et son attitude de péteux m’ont écoeurée - c’est à ce moment que j’ai lâché le bouquin - car oui je ne l’ai pas fini et le plus drôle dans l’affaire c’est que j’ai deviné comment ça allait se finir et ça dès que nos deux héros se sont rencontrés, comment vous allez me dire ? Tout bêtement, si j’avais écrit ce livre - car je me suis fait la réflexion «  comment pourrai faire l’auteur pour booster ce bouquin ? » - j’aurais fait pareil en terme de rebondissement, du coup pour moi ça n’en a pas été un - Je suis une x-men de la prédiction littéraire -. J’ai quand même été vérifiée ce que j’avançais pour ne pas me méprendre - si vous en doutiez -. Sinon, la romance trop juvénile et accélérée m’a pris à la gorge, tout allait trop vite, un effet boule de neige impossible d’esquiver ! Puis Augustus et ses machineries romantiques à deux sous… Il la connaît à peine et lui déballe le tapis rouge, c’est fou. Concernant les personnages, l’héroïne n’est pas trop mal mais je ne me suis accrochée à aucun d’eux - Je sens que beaucoup vont avoir envie de me tabasser, mais j’assume ! - Il n’y a pas que du mauvais là-dedans, ça touche des sujets sensibles mais l’auteur n’a pas non plus été original car quelqu’un est passé par-là avant lui et a exploité le sujet de l’adolescence et du cancer. Je pense notamment à Je veux vivre de Jenny Dowham - Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu l’adaptation cinématographique, très bonne d’ailleurs, si ça vous intéresse le film s’appelle Now is Good avec Dakota Fanning en premier rôle et Kaya Scodelario en second plan ( pour les fans de Skins ) - du coup c’est bien mais il ne s’est pas trop risqué le monsieur.



En bref : Plus de mauvaises choses que de bonnes pour moi, désolée pour les fans, je sais que ce livre compte beaucoup pour certains mais moi je vais le reléguer au fond de ma bibliothèque. Je conseille ce livre aux adolescents, j’ignore si être ou avoir dans son entourage quelqu’un qui est atteint du cancer et lire ça ne plombe pas davantage le moral, même si des notes joyeuses y flottent...  Un peu d'espoir, de positif et d'acharnement ainsi que de force est présent - ce qui est bien ! -  et j'oublie de dire que l'auteur a un bon sens de l'humour - c'est l'un des points positifs qui m'a fait tenir -. Les gens sensibles risquent d'avoir besoin de kleenex ou d'une thérapie... - Je plaisante roooh ! -

Ma note : Une plume d'or - Une plume d'argent - Une plume de bronze

8 commentaires:

  1. Pour ma part j'ai adoré ce roman même si c'est vrai que j'ai parfois trouvé la description du livre que lit Hazel un peu longue. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens comme Charlie dans Le monde de Charlie, une inadaptée ! Je me demande pourquoi autant d'excitation autour de ça alors que moi ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Mais heureusement pour l'auteur qu'il y'a des fans inconditionnels - Je ne te renie douce enfant - je suis rassurée que tu sois UN PEU d'accord avec moi ♥

      Supprimer
  2. J'ai aimé ce livre mais il ne m'a pas non plus retournée comme beaucoup. Oui c'est beau, oui c'est bien écrit, oui c'est touchant m'enfin... Pas de là à me brancher en mode Chutes du Niagara. Bon par contre, O-BLI-GE de tomber amoureuse d'Augustus (enfin pour ma part :p ) même si il a le prénom d'un mec qu'on aurait enterré en 1826.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WHAAAT t'aime ce tocard ? ( L'Epreuve déteins un peu trop sur moi on dirait ) on dirait un mauvais Roméo en rute qui cherche à foutre sa jambe en carton dans la première morte vivante qui passe. Mais bon on est presque d'accord, je t'aime femme, vive la vie et les jambes de bois.

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman, mais je suis aussi loin de tous les coup de coeur qu'il a pu reccueillir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ! J'ai envie de te lancer des fleurs. C'est vrai qu'il n'est pas terrible ( pas à jeter aux ordures non plus ) mais la folie autour de ça me dépasse. Merci d'avoir commenté ♥

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Je n'ai pas encore lu le livre, je ne vais donc pas en donner mon avis. Mais je viens de voir le film (dont les gens disent qu'il est beaucoup moins bien que le livre), et j'ai été curieuse de voir les critiques sur ce qui inspiré ce film. Et j'aime bien lire le mauvaises critiques (dans le sens "critique négative" évidemment !).
    Je pense donc que l'avis donné ici a des arguments de valeur. Sauf un. Un argument qui m'a parut... Je ne trouve pas le bon mot pour le décrire. Mais je pense que cet argument montre que l'histoire n'a peut-être pas été très bien comprise au final, et que c'est sans doute ce qui a conduit à l'abandon du livre et à ne pas vraiment l'aimer.
    L'argument en question est celui-ci :
    "la romance trop juvénile et accélérée [...] tout allait trop vite [...] Il la connaît à peine et lui déballe le tapis rouge, c’est fou."
    Moi je n'ai pas trouvé ça fou. Au contraire. Ces deux adolescents sont condamnés. Ils savent que le temps est compté. Et quand c'est comme ça, une seule solution : foncer ou regretter après de ne pas avoir saisi sa chance.
    Moi je l'ai vu ainsi en tout cas.
    Et au passage, bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs je savais que tu allais relever le fait que... ( je ne spoile pas mais bon, y'a de la mort en jeu quoi ) est le fait qu'Hazel est destinée à mourir avance évidemment les choses mais les sentiments évoluent-ils vraiment à ce point même s'il te reste deux jours avant de mourir ? L'amour n'est pas une fatalité qui fait que tes sentiments s'accélèrent comme si le temps était de la magie une fois qu'on sait combien il nous en reste. FIN TU VOIS QUOI ? Je suis bornée haha, mais je suis d'accord avec ton point de vue. Bonne année en retard, ( très en retard même ;) ) et merci d'avoir donné ton point de vue.

      Supprimer