vendredi 4 juillet 2014

The Mortal Instrument - Tome 5 de Cassandra Clare

Synopsis : #Spoiler Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi... Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?
Edition : PKJ ; 600 Pages.
Parution : 22/05/2014

Mon avis : J’ai été euphorique et maintenant dévastée. Je suis tellement triste d’avoir fini ce livre, j’aurais aimé qu’il y ait des pages jusqu’à l’infini pour pouvoir m’en délecter toute la vie ! C’est beau de rêver. Vous aurez compris, j’ai ADORÉ ce livre passionnément, tout est parfait - enfin presque - tout le monde a des défauts même Clare ! Commençons, alors j’ai été un peu déçue par le tome précédent, j’avais l’impression que c’était un livre ajouté dans le but de commencer une nouvelle trilogie et c’est tout, mais finalement cette seconde trilogie s’avère pleine de surprises. Tout fonctionne bien dans ce bouquin, ça évolue progressivement et pas seulement l’intrigue ! Les personnages aussi, ils sont tellement réels, ils ont chacun une personnalité qui leur ait propre, un passé qui les unis et désunis à la fois, une belle claque. Les couples ne sont pas là pour faire joli, on voit leurs forces, leurs faiblesses, ce qu’engendre l’amour, le prix qu’il vaut… Et toutes les histoires ne finissent pas bien ( pour celles et ceux qui savent de quoi je parle, je suis en miettes, pourquoi tant de haine madame Clare ? J’ai tellement eu du mal à y croire que j’ai relu le passage trois fois)
Bon ce n’est pas non plus comme dans Game Of Thrones, c’est plus léger mais ça fou un coup quand même. L’intrigue est très bien ficelée, on suffoque avec les protagonistes, on partage leur haine, leur passion, leurs espoirs et leurs désillusions… On voyage beaucoup dans ce tome, les descriptions sont toujours idéales à mes yeux. Elle plante le décor et ne s’éternise pas et c’est toujours miraculeux de s’imaginer le monde qu’elle pose sur papier. Ce livre est celui où l’on partage le plus de point de vue, j’en ai compté dix au total et ce n’est pas plus mal, car si un point de vue n’est pas vraiment à votre goût vous vous rattraperez à la page suivante ! Un point intéressant à relever c’est que cette fois-ci tous les clans sont étroitement liés et là plus que dans les tomes précédents, cette sorte de chaîne qui les lient tous entre eux pour de bonnes ou de mauvaises raisons rend l’ambiance singulière et pleine de surprises, on ne sait jamais vraiment à qui donner sa confiance et pour moi, rien que ça mérite un bravo ! Les dialogues sont toujours aussi drôles et percutants, puis un max de fan service ! - Je crois que c'est beaucoup dû à son passé d'auteure de fan fiction et c'est juste dingue, dingue, dingue. Je crois que Clare est l'une des rares à offrir autant de bonus à ses lecteurs. - Je vais vous laisser sur cette énorme note positive, en espérant vous avoir convaincu !

En bref : Un quasi-chef-d'oeuvre que je relierais avec le même engouement qu'à ma première lecture quand le temps m’en donnera l’occasion. Je le conseille à tous et à toutes, peut-être pas aux trop jeunes car quelques scènes sont assez déroutantes et violentes mais n’attendez plus, immergez-vous aussi dans le monde des chasseurs d’ombres.

Ma note : Une plume d'or Une plume d'argent - Une plume de bronze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire